27
Avr
09

Onde de choc

Certains comparent le mur du son avc le mur des 50/60 noeud, rapprochement un peu rapide mais pas dénué d’interet. Il existe des avions que l’on dit hypersonique volant à mach 5 et +, à ces vitesses le parallèle entre air et eau semble prendre un autre sens, surtout quand on pense à un foil.

Que se passe-t il lorsqu’on atteint de telles vitesses ? Rien,il n’y a aucun changement perceptible. Mais un certain nombre de phénomènes qui éxistent en supersonique, prennent une importance croissante avec l’augmentation de la vitesse et deviennent prépondérents à plus de Mach 5.

Une particularité du vol hypersonique : la portance est essentiellement due désormais à l’onde de choc et la surpression qui se forment sous l’avion. L’écoulement est désormais si rapide, qu’il aurait bien du mal à suivre un profil bien bombé.
La déviation d’air vers le bas par effet coanda sur l’extrados n’est plus si évidente. A de telles vitesses, on peut voler sur le « coussin » formé par la zone de surpression sous l’avion. Le fait que la portance en hypersonique soit essentiellement due à la compression du flux sous l’engin, a amené à concevoir un type de dessin nouveau pour ces engins : le wave rider.
On pourrait traduire cela par : celui qui se déplace sur la vague ou sur l’onde. En fait d’onde ou de vague, c’est celle qu’il crée lui même, sa propre onde de choc. Il s’agit alors, d’un engin parfaitement plat sur le dessus (le dessus n’influence pas la portance, dans ce cas), et oblique en dessous pour y comprimer l’air.

images wave-rider1


1 Response to “Onde de choc”


  1. 1 Fred de Lo
    30/04/2009 à 5:06

    Ouaa, super intéressant Gurval.
    Dommage que tu ais déjà un blog, tu aurais pu faire partie de la célèbre confrérie des auteurs de « Foilers! ».
    Il y aura une suite, d’autres info. sur ce sujet ??
    Fred


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :