04
Jan
10

15 KG en 25 minutes.

Aujourd’hui j’ai fait le premier test du bateau avec l’aile. J’ai fait l’aquisition d’une voile de 18m2 toute équipée à un prix plus que modeste pour pouvoir faire mes premiers bords par petit temps. l’idée de départ étant qu’il vaut mieux se casser la gueule par 6 noeuds de vent que par 30. Pourtant , même si le peu de vent ne me permettait pas de redecoller l’aile une fois dans l’eau, je me suis bien fait ramasser! . A terre, tout est comme prévu, 25 minute pour le montage et 15Kg tout compris, avec les dérives, le safran et la sellette, le bateau est une véritable plume à transporter et tout rentre dans le coffre de ma petite voiture!

J’avais bien préparer le bateau et je pensait que les étapes pour se mettre dans la sellette et mettre les étriers pourrait se faire en gardant l’aile au zenith. Ce n’était malheureusement qu’un rève! Malgré ma tentative manquée, cette session fut riche d’enseignement.

-Lesson 1: Partir de la plage vent de bout, tu ne réussira.

-Lesson 2: Par vent super léger, au près serré, ton aile de coté te ne maintiendra.

-Lesson 3: Tes étrier c’est de la merde et trop de temps pour y mettre les pieds cela te prendra.

-Lesson 4: Ta sellette c’est de la merde aussi, trouver un système
plus simple et rapide, il te faudra.

Par contre j’ai validé le système de dérive à tel point que je vais pouvoir le simplifié, je vais changer les étriers par une barre, et remplacer la sellette par un simple harnais culotte qui viendra s’attacher à des crochets au bras de liaisons.
Le but est de décoller sur la plage et de rejoindre le bateau, au bord, ensuite de s’accrocher pour que mon harnais devienne la sellette et que les effort soit transmis à la structure de bateau.

Ce soir je vous avoue que j’ai bien mal au biceps et au dos à force de tirer sur l’aile à bout de bras avec le bateau en guise de tutu de petit rat de l’opéra. Une rafale m’as même ramené jusqu’au bord et m’as fait déssaller sur le sable, j’avais l’air malin avec le bateau sur le dos et moi dedans! Le safran à planté dans le sable, l’aile a tiré et j’ai fait un joli soleil autour du flotteur avant en plein milieu de la plage. A ce moment précis j’ai eu, je ne sait pourquoi, une pensée émue pour les méduses qu’on voit l’été charié par le flux de vagues.😉

La morale de cette histoire est qu’il faut encore quelques bout de carbone, un peu de résine et une nouvelle idée (que j’ai déjà ).

A bientôt, le prochain article sera une image de l’écran de mon GPS affichant une vitesse supérieur à 20knts.

Bonne et joyeuse année à tous et à toutes.


9 Responses to “15 KG en 25 minutes.”


  1. 1 armand
    06/01/2010 à 5:43

    Bonjour Gurval, et mes meilleurs voeux pour 2010, je n’ai pas besoin de savoir qu’est ce qui te ferait plaisir cette année !!!
    Si tu maîtrise le kite ta 18 m peut être bonne sinon là, tu te mets en danger, c’est une aile elliptique qui possède très peu de border choquer. Préfère pour tes essais des ailes plates elles sont beaucoup plus tolérantes et je pense beaucoup plus adapter au kiteboat , pour simplifier est ce que tu monterais sur un bateau ou la voile est toujours étarquer ou possédant une très faible possibilité de choquer ? À la différence d’un kiter qui peut cranter pour compenser la traction toi avec ton bateau tu ne pourras pas le faire .Il faut absolument que tu puisse neutraliser ton aile à tout moment pour ensuite border et reprendre ta navigation.
    Quand il y a très peu de vent tu ne vas pas t’en rendre compte mais dés que ça va pousser un peu là tout ce compliquera.
    Et pas besoin de partir sur de grandes ailes une 14 m maxi fera l’affaire dans le petit temps tu pourras toujours utiliser la vivacité de l’aile pour avancer .
    bonne Continuation
    Armand

  2. 07/01/2010 à 9:46

    Bravo Gurval et bonne année,

    Soit prudent néanmoins. Ces histoires de kites me font toujours un peu peur.

    Mais au moins toi, tu agis (j’en connais un intimement qui ne fait RIEN😉 )

    Bon courage et à bientôt pour un nouveau développement du Dared.

    GG

  3. 07/01/2010 à 11:23

    Bonne Année Mec,

    Video rapide ! mais après lecture du récit on comprend mieux. Un p’tit coup de main sur le départ serait peut être plus facile ? Allé Candy a l’eau ….

    Bon vent

    Nalex

  4. 08/01/2010 à 1:04

    Comme je suis quelqu’un qui écoute les conseils qu’on lui donne. Et puisque qu’ils disent ,en substance, la même chose, je viens de faire l’acquisition d’une North Rebel(hybride)de 14m2. Beaucoup de problèmes ne vont plus se poser maintenant.
    Salut nalex, candy fait déjà camerawoman, cheerleader et super-appelle-les-pompiers, elle ne peut pas faire femme-grenouille en même temps…

  5. 10/01/2010 à 10:02

    Bonjour Gu,
    (c’est chouette on a le même diminutif ;o)

    Tous mes voeux de réussite bien sûr pour cette année !

    Je me joins au jam des recommandations de prudence.
    Je vais même plus loin : garde ta nouvelle 14m² pour quand tout sera complètement ok et validé, et fais tes tests et autres essais avec une *toute petite aile* d’entraînement, par exemple une 3m², pas plus.
    Même avec ça impérativement une aile plate il te faudra, et tous les systèmes de sécurité active et passive tu utiliseras !

    Ne joue pas au casse-cou : on a besoin que tu réussisses ton pari et que tu restes entier pour tout nous raconter. Je ne veux pas jouer à l’oiseau de mauvaise augure, mais je m’en voudrais de n’avoir rien dit si tu avais un accident fâcheux. Ne néglige pas le fait que les [trop nombreux] morts en kitesurf partaient eux aussi pour de la joie, et en toute bonne foi ne pensaient pas provoquer les larmes.
    Là tu as reçu un signe d’avertissement : ne le néglige pas. Travaille sur ce projet pour faire des heureux (et des heureuses), pas le contraire runtudjiuu !

    Une fois tout ceci avalé (désolé mais je préfère les bonne surprises aux mauvaises) bravo pour ton boulot, tes analyses, ton courage (pas ta témérité, hein) et tes idées !

    Nauticalement,
    Guy

  6. 6 armand
    17/01/2010 à 4:57

    Voila ma nouvelle aile de kiteboat http://www.dailymotion.com/video/xbui9f_essai-aile-autostable-gonflable-pou_sport son développement n’est pas terminé mais j’espère qu’un jour elle répondra à l’attente de beaucoup de passionné de kiteboat ou le manque de stabilité freine de nombreux développements, là avec une aile comme ça tu n’aurais aucun problème de mise à l’eau
    Armand

  7. 17/01/2010 à 9:32

    C’est génial!! Bravo pour ton travail, l’idée semble être très prometteuse, c’est en tout cas une grande aventure que le développement d’une telle aile. Avec qui travail tu? Le proto semble être très bien construit. Je posterai bientôt les modifications de la barre de mon aile plate pour l’adapter facilement au kiteboat.

    Encore chapeau et bon courage pour la suite.

  8. 8 armand
    18/01/2010 à 12:39

    Oh c’est tout simple le concepteur c’est moi, le petit chinois c’est moi et le testeur c’est encore moi, comme toi et c’est à dix mille de mon travail. ce qui est super c’est que tu ne peux que t’en prendre à toi et l’avantage aussi c’est que tu es entouré que d’amis les autres tu zap !!! . En rentrant dans une structure c’est pas toujours facile, j’ai déjà donné.
    Armand


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :