08
Juil
10

Run à 25/30knts

Oui j’ai fais un run à 25/30 knts !! Non il n’y avait pas 20/25 knts de vent. C’est vrai j’ai triché, j’ai juste fait des essaies tracté mais je me suis dit que ça ferai forcement buzzer un titre comme ça.

Ce test a ètè très enrichissants:

Je me suis rendu compte que l’angle de mes flotteur sont trop important, trop cabré. Donc les dérive se relevent toutes seul. J’ai donc eu toutes les peine du monde à les faire rentrer dans l’eau. Dès que j y arrivait, l’accoup de la dérive tapant voilement contre le flotteur me faisait partir en crabe en un coup sec et la dérives ressortait aussi sec. A tel point qu’elle as fais sortir, au fur et à mesure, les vis de fixation de leur logement jusqu’a ce que je perde un flotteur. Mais je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite parce que j’ai continué à planer sur l’embase ! A tel point que je me demande si je ne vais pas encore radicaliser mon engin en remplacant mes deux flotteurs latéraux par de simple planche de bois un peu rockée

Merci à l’école de voile internationale de Socoa.


6 Responses to “Run à 25/30knts”


  1. 08/07/2010 à 7:53

    Bravo Gurval !

    La prochaine fois essaie de faire filmer depuis le bateau aussi, tu verras peut-être mieux le comportement ?

    C’est super de continuer ainsi, tu touches presque au but !
    (mais le chemin n’est-il pas en soi aussi ce but magnifique tant recherché ?)

    Nauticalement,
    Guy

  2. 2 psychokite
    09/07/2010 à 8:57

    Félicitations ^^
    Pour l’assiette arrière de tes dérives, est ce que tu pourrais pas trouver le moyen de régler plusieurs calages neutre/positif/négatif pour régler en fonction des conditions de vents.
    Sur du light tu pourrais chercher à cabrer l’arrière pour moins pousser d’eau tandis que sur le gros temps et plan d’eau formé ce serrait plus intéressant d’avoir un calage négatif pour un meilleurs cap.

    Idem pour les flotteurs, dans le light tu pourrais mettre une sorte d’amortisseur (type VTT) raccordé du nez du flotteur vers le bras, dans le light tu mets le flotteur complétement à plat sans scoop pour pas pousser d’eau, et dans le temps formé tu cabres un peu pour ne pas enfourner.

    En tous les cas lorsque tu fais des près commandes je signe ^^

  3. 3 armand
    10/07/2010 à 6:34

    Super intéressant tes essais, je sais pas si c’est une bonne chose que d’enlever de la flottabilité à ton engin, ton départ au planning sera beaucoup plus délicat. Pour modifier l’angle de tes flotteurs il y a une astuce très simple que j’avais vu sur le kiteboat d’Yves Parlier au niveau d’un petit foil situé sur le safran, c’est tout simplement une cale avec l’angle défini, là sur ton engin tu rabotes des planches avec des angles différents que tu intercales entre tes flotteurs et tes embases. Et tu fixes le tout avec des visses un peu plus grandes. C’est facile à réaliser pas cher et efficace. Une fois que tu as trouvé le bon calage tu stratifies le tout ou tu les refais plus légères

  4. 11/07/2010 à 11:42

    OK c’est un peu exagéré le coup des plaques de bois, c’était juste une idée😉
    J’ai revue mes angles mais je vais aussi me faire des cales, ça semble être une bonne solution pour adapter facilement à la force du vents.

    Merci.

    a bientôt.

  5. 11/07/2010 à 3:50

    et pourkoi pas des floteurs qui pourrais autogerer leur angle ( monter sur rotule )

    de plus peux etre envisager une traction latteral sur tes prochains essai car avec l’aile la traction ne sera pas souvent dans l’axe du bateau , mais toujours latteralement je pense que cela doit changer le travail au niveau de tes derives foil

    a suivre les beaux jours sont enfin par cz vous😉

  6. 6 alexandre
    10/11/2010 à 9:00

    vraiment un beau projet ,de technique encore bravo


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :